Vous êtes ici SE PREPARER S’hydrater

S’hydrater

S'hydrater

L’eau est le constituant principal de notre organisme. C’est aussi celui que l’on perd en quantité la plus importante lors d’un effort physique. Comment ?

Essentiellement avec la transpiration. Quand vous faites du sport, votre corps « chauffe » et la transpiration intervient pour réguler la température corporelle.

Problème : en perdant de l’eau vous diminuez vos capacités de thermorégulation et vous perturbez votre système circulatoire, ce qui altère également vos capacités à l’effort. Vous perdez également des minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre organisme comme le sodium. D’où la nécessité d’une bonne hydratation avant, pendant et après une séance de sport.

Mais quelle boisson choisir pour s’hydrater au mieux ? Sachez que si vous faites un exercice prolongé qui dure plus de 90 minutes et au cours duquel vous transpirez abondement, il vaut mieux éviter de se contenter de boire de l’eau. En effet, la transpiration vous fait également perdre des minéraux comme le sodium, si vous consommez de l’eau qui ne vous en apporte pas, vous risquez de diluer le peu de sodium qui vous reste et de provoquer une hyponatrémie, une déficience en sodium. Si les premiers symptômes de ce déséquilibre font état de simples contractures, une hyponatrémie grave peut entraîner un coma mortel. Pour les exercices de longue durée, les scientifiques conseillent donc de choisir une boisson qui apporte des sels minéraux en quantité suffisante.

Les boissons isotoniques et hypotoniques

Les boissons isotoniques ou hypotoniques peuvent avantageusement remplacer l’eau pour se réhydrater pendant l’effort. Elles présentent une concentration en minéraux similaire ou légèrement inférieure à celle des liquides de l’organisme (sodium, potassium ou chlore). En remplaçant les minéraux qui ont été perdus par la transpiration, elles permettent de maintenir la quantité d’électrolytes présents dans l’organisme pendant l’hydratation.


Bookmark and Share