Vous êtes ici ACTUALITÉS L’association « Fais battre ton cœur »

L’association « Fais battre ton cœur »

40 000 à 60 000 personnes sont victimes chaque année en France d’un arrêt cardiaque. C’est près de 150 morts par jour, quand on en compte 15 pour les accidents de la route.

Chaque minute de perdue c’est 10% de chances de survie en moins. Aujourd’hui, le taux de survie en France est inférieur 5% quant on peut atteindre 30% dans les pays qui ont développé l’initiation et les équipements en défibrillateurs.

L’association « Fais battre ton cœur » a été créée en 2007, afin de sensibiliser les concitoyens face à l’arrêt cardiaque et les mobiliser pour que le plus grand nombre acquière les bases des gestes qui sauvent.

L’arrêt cardiaque ne doit plus être une fatalité. « Fais battre ton cœur » organise des opérations d’information, de communication et d’initiation aux gestes de premiers secours et à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes. Ces opérations concernent les villes, les collectivités locales, les entreprises, les événements sportifs, et mobilisent les médias.

Le décret du 4 mai 2007 libère l’utilisation des défibrillateurs à toute personne ayant reçu une simple initiation. Il suffit d’1h d’initiation pour savoir comment pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. Si on agit dans les 5 minutes, la victime a entre 45% et 50% de chance de survie.

Avec un taux aujourd’hui en France de moins de 5%, atteindre 30% voudrait dire que l’on pourrait alors sauver près de 15 000 vies par an.

Le dimanche 19 Mars, tous les marcheurs des Foulées de l’Assurance participe à cette sensibilisation.

Mobilisez-vous... Ensemble sauvons des vies...

Plus d’info sur leur site et rendez-vous sur leur page Facebook et leur compte Twitter.
Contact : Achille Hourdé


Bookmark and Share